general information

composition date
1967
editor
Roberto Altmann, Paris

type

A cappella vocal music (A cappella vocal music)

observations

Dans cette pièce, un seul exécutant en scène rejoue L’après-midi d’un faune, en imitant la position du « héros de l’œuvre qu’il prétend interpréter », en jouant avec la braguette de son pantalon, en épluchant et mangeant divers aliments et en lançant les épluchures vers la salle, en prenant un repas complet avec un couvert dressé par des camarades aphonistes, rejouant ensuite de sa braguette « de manière symbolique », en s’endormant sur un tapis avant d’être emmené enveloppé dans celui-ci par ses camarades. Cette pièce porte en elle une dimension performative corporelle et provocatrice, rejouant en la parodiant une œuvre décisive de l’histoire de l’Art (notamment dans son triple rapport à la poésie, à la musique et à la danse), et préfigure l’art de la performance des années 1970 ainsi que certains gags du mouvement Fluxus.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.