André Jolivet (1905-1974)
La Queste de Lancelot (1943)
légende radiophonique en deux parties pour voix solistes, chœur et orchestre
- Informations générales
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Date de composition :
1943
- Éditeur : Inédit
- Commande : la Radiodiffusion nationale
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Livret (détail, auteur) :
Texte de Jean de Beer.
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Date de composition :
1943
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [2 voix solistes, chœur(s) et orchestre]
Effectif détaillé
- soliste : 2 voix solistes non spécifiées [baryton martin ou ténor, mezzo, contralto]
- chœur mixte, flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), clarinette, saxophone alto, basson, 2 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, 3 percussionnistes, harpe, cordes
Information sur la création
Observations
- Création radiophonique par Odette Ricquier, Jeanette Péretti et Pierre Bernac, les chœurs de la Radiodiffusion nationale et l'Orchestre Radio-Symphonique de Paris (dirigés par Félix Raugel), le 21 janvier 1944, à la Radiodiffusion nationale (Paris).
- Arrangement / transcription : trois mélodies (actes 2, n°16 et 17) en seront extraites pour constituer les Trois Chansons de ménestrels (1943), pour voix et piano.
Titres des parties
Première partie : 1. Introduction ; 2. Attente de Guenièvre ; 3. Tristesse de Guenièvre ; 4. Départ de Lancelot ; 5. Danse de la révolte ; 6. Appel de la luxure ; 7. Sommeil de Lancelot ; 8. Suite des épreuves de Lancelot ; 9. Final de la première partie. Deuxième partie : 10. Fanfare du roi Pellès ; 11. Salut de Lancelot ; 12. Le Graal ; 13. Inquiétude de Guenièvre ; 14. Stances de Guenièvre ; 15. Départ de Viviane au retour du festin ; [16. coupé] ; 17. Lamento de Jésus-Christ ; 18. Scène Saraïde-Lancelot et ensemble final.
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