informations générales

date de composition
1943
éditeur
Inédit
Commande
la Radiodiffusion nationale
Auteur ou contenu du livret

Texte de Jean de Beer.

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
2 voix solistes non spécifiées [baryton martin ou ténor, mezzo, contralto]

flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), clarinette, saxophone alto, basson, 2 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, 3 percussionnistes, harpe, cordes

observations

  • Création radiophonique par Odette Ricquier, Jeanette Péretti et Pierre Bernac, les chœurs de la Radiodiffusion nationale et l'Orchestre Radio-Symphonique de Paris (dirigés par Félix Raugel), le 21 janvier 1944, à la Radiodiffusion nationale (Paris).
  • Arrangement / transcription : trois mélodies (actes 2, n°16 et 17) en seront extraites pour constituer les Trois Chansons de ménestrels (1943), pour voix et piano.

Titres de parties

Première partie : 1. Introduction ; 2. Attente de Guenièvre ; 3. Tristesse de Guenièvre ; 4. Départ de Lancelot ; 5. Danse de la révolte ; 6. Appel de la luxure ; 7. Sommeil de Lancelot ; 8. Suite des épreuves de Lancelot ; 9. Final de la première partie. Deuxième partie : 10. Fanfare du roi Pellès ; 11. Salut de Lancelot ; 12. Le Graal ; 13. Inquiétude de Guenièvre ; 14. Stances de Guenièvre ; 15. Départ de Viviane au retour du festin ; [16. coupé] ; 17. Lamento de Jésus-Christ ; 18. Scène Saraïde-Lancelot et ensemble final.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.