informations générales

date de composition
2003-2005
durée
10 min
éditeur
Inédit

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
11 mars 2005

France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, espace Maurice Fleuret

interprètes

Kenji Sakai.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support(cd)

Note de programme

Comme le titre de ma pièce l’indique, je recherche une nouvelle perspective du temps dans la série Chronofaille (Chronofaille I pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano et Chronofaille II pour clarinette, 2 violoncelles et 3 percussions). Dans ces pièces et particulièrement pour Chronofaille III, je réalise les superpositions de tempi différents en rapport avec les proportions 5, 6, 7, 8 et 9. Ces proportions s’appliquent aussi bien aux pulsations de chaque tempo qu’à la durée de chaque section. C’est comparable à la notion fractale. L’idée de fractal m’attire notamment pour sa capacité à prévoir l’avenir à partir de la plus petite échelle. Autrement dit, la cellule, représentant la petite unité, donne l’orientation à la musique.


Kenji Sakai.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.