informations générales

date de composition
2000
durée
19 min
éditeur
Nodus, Paris
Cycle
Concerti grossi a una parte
Commande
Ministère de la Culture

genre

Musique concertante (Clarinette et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
clarinette

flûte (aussi flûte piccolo), hautbois, saxophone alto, basson, cor, trompette, percussionniste, piano (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur), violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
20 janvier 2003

Paris

interprètes

l'ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roulier.

Note de programme

Après Mémoire de vague (alto et quatre instruments), Waves (alto et ensemble), Flexus (flûte et ensemble) et Plexus (hautbois et ensemble), Nexus (pour clarinette et ensemble instrumental dont le soliste est extrait) fait partie d’une série de concertos que l’on pourrait appeler « concerti grossi a una parte » (puisqu’il ne s’agit pas exactement d’un groupe de solistes opposés à un ripieno, mais d’un soliste engendrant des situations musicales à caractère fixe ou évolutif).

Cette pièce a en commun avec les quatre précédentes un caractère de virtuosité attaché à l’histoire des concertos, avec un double (ici le saxophone) et peut-être est-ce-là le seul effet cyclique que constitue cet ensemble d’œuvres.

Le matériau, d’abord fourni par le soliste, fonctionne ici à partir de 9 comportements de base qui sont recyclés dans un réseau de 11 sections divisées, pour huit d’entre elles, en trois parties. L’on pourra reconnaître dans cette axiomatique numérique une énième déconstruction des formes tripartites triturées par l’histoire (vif, lent, vif et ses déclinaisons).

Pourtant le rapport de ces sections, en accordéon pour ce qui concerne la durée, exploite davantage l’intrication momentanée d’éléments de succession ou la projection dans le temps d’éléments superposés, que l’opposition déclaratoire des comportements instrumentaux de style concertant. Somme toute, tout un chacun se concerte, ou concerte avec les autres (ou pense le faire), dans une union aussi bien qu’un conflit.

Dans ce contexte, le voyage que constitue une forme est un nœud (nexus) de situations déployées dans une temporalité dont les composants sont et successifs et simultanés.



Denis Cohen

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.