Introduction
Le concept de « Lifetime value » désigne, non sans un certain cynisme, la valeur économiquement calculable du temps de vie d'un individu. Dans un monde de plus en plus structuré par la rentabilité, l'homme deviendrait finalement une « marchandise » supplémentaire prise dans la spirale implacable du profit. Face à de tels processus, de nombreux artistes posent aujourd'hui leur regard sur le monde, tentent d'en donner d'autres mesures.
Ce triptyque multimédia s'inscrit dans cette dynamique et nous parle de notre rapport au temps, à l'argent, à notre identité individuelle ou collective. Dans un espace scénique où se côtoient vidéos et sons projetés en multidiffusion, les musiciens nous emportent dans un univers à la fois référentiel et onirique : une sorte de conte musical moderne ou l'humour et la violence se partagent les éléments du discours…
Part. 1 : Time & Money
Première partie de ce triptyque, Time & Money met en situation un percussionniste environné de sons et d’images, un entrelac de gestes, d’énergies, de références : un questionnement à propos de notre société, de notre rapport aux autres, au temps, à l’argent… Une façon comme une autre de s’opposer à l’absurdité d’un système économique et social à la dérive…
Part. 2 : Labyrinthe
Commandée au plasticien Alain Josseau, la pièce vidéo Labyrinthe, stigmatise le rapport individu / collectif comme l’un des enjeux de notre positionnement social actuel. Le néo-libéralisme prend comme postulat la nécessaire individuation des êtres : celui qui naît ne doit rien à personne puisqu'il aurait la « capacité » de s'ériger via le système marchand. La disparition des protections sociales nous renvoie à un système ou chacun doit se prendre en charge, ne compter que sur lui-même, dans un culte de la personnalité parfois inquiétant. Ce film témoigne métaphoriquement de ces enjeux et nous renvoie à notre propre expérience.
Part. 3 : People / Time
Réalisé en étroite collaboration avec Pascal Baltazar, l’espace vidéographique de ce projet prolonge le geste instrumental, le met en perspective, tout en possédant ses propres trajectoires. Aussi, une relation dialectique se développe : tour à tour vecteur de sens ou contrepoint rythmique, les images véhiculent la matière d’une interrogation permanente. People / Time raconte une histoire, ou plutôt, des histoires : celle d’une feuille en décomposition, celles des routes, dont la bande blanche devient ici une instrument de mesure du temps, celles de visages qui tour à tour brûlent, s’empilent, se fondent les uns dans les autres.
Pierre Jodlowski.