informations générales

date de composition
1996
éditeur
pas d'éditeur

genre

Musique de chambre (Duo piano et contrebasse)

informations sur la création

date
30 novembre 1899

Note de programme

Le matériau essentiel de cette pièce est dérivé des caractéristiques techniques des instruments employés. Le mouvement est développé autour des contrastes résultant de leur rencontre.

Cette pièce produite en marge d'un ouvrage à long terme m'est particulièrement significative relativement à deux concepts : Tout d'abord elle se veut une rupture fondamentale avec le principe de développement (au sens déterministe du terme), de plus elle constitue en quelque sorte mon premier essai conscient d'application d'une pensée musicale structurée autour des relations pragmatiques de la matière.

C'est en prenant en considération que cette combinatoire ne pouvait constituer le discours (ce concept étant à priori inaudible), je décidai plutôt de m'en servir comme déclencheur du mouvement

(Les conséquences engendrant ce qui deviendrait par la suite audible).

L'aboutissement consistant à s'échapper d'une sorte d'étau d'un coté subjectif et de l'autre conceptuel qui en se resserrant, engendrerait la forme musicale.



Yannick Plamondon, site personnel du compositeur

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.