general information

composition date
1996
editor
pas d'éditeur

type

Chamber music (Piano and double bass duo)

information about the creation

date
November 30, 1899

Program note

Le matériau essentiel de cette pièce est dérivé des caractéristiques techniques des instruments employés. Le mouvement est développé autour des contrastes résultant de leur rencontre.

Cette pièce produite en marge d'un ouvrage à long terme m'est particulièrement significative relativement à deux concepts : Tout d'abord elle se veut une rupture fondamentale avec le principe de développement (au sens déterministe du terme), de plus elle constitue en quelque sorte mon premier essai conscient d'application d'une pensée musicale structurée autour des relations pragmatiques de la matière.

C'est en prenant en considération que cette combinatoire ne pouvait constituer le discours (ce concept étant à priori inaudible), je décidai plutôt de m'en servir comme déclencheur du mouvement

(Les conséquences engendrant ce qui deviendrait par la suite audible).

L'aboutissement consistant à s'échapper d'une sorte d'étau d'un coté subjectif et de l'autre conceptuel qui en se resserrant, engendrerait la forme musicale.



Yannick Plamondon, site personnel du compositeur

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.