informations générales

date de composition
1985
durée
15 min
éditeur
Salabert
Commande
Hartford University

genre

Musique vocale a cappella (Chœur mixte a cappella)

informations sur la création

date
1985

États-Unis, Connecticut, Hartford University, Festival Musica Nova et Antiqua

interprètes

Hartt Singer, direction : Gerald Mack.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
LMA-CNRS, Marseille et Dartmouth College
Dispositif électronique
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes)

Note de programme

Dérives fait dialoguer un chœur mixte et des sons de synthèse. La pièce comporte un mouvement bref et « théâtral » encadré par deux mouvement plus longs. Le titre fait allusion à des transformations insidueuses qu'on peut entendre dès le début de la pièce et qui confèrent une qualité vocale à des sons anonymes ; il envoie aussi aux glissements de fréquence qui marquent le troisième mouvement : aussi bien pour le chœur que pour les sons de synthèse.

La bande de Dérives comporte des sons de synthèse provenant de plusieurs sources : sons obtenus hors temps réel à l'aide du programme MusicV ; sons obtenus en temps réel :
1) sur un synthétiseur Synclavier II au Bergman Electronic Studio de Dartmouth College et au Groupe Musique Expérimentale de Marseille (remerciements à Jon Appleton et Georges Bœuf)
2) sur un synthétiseur Yamaha TX816, utilisant des timbres quasi-vocaux programmés par John Chowning et David Bristow. »



Jean Claude Risset, édition Salabert.

Titres de parties

trois mouvements


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.