general information

composition date
1985
duration
15 min
editor
Salabert
Commission
Hartford University

type

A cappella vocal music (Mixed choir a cappella)

information about the creation

date
1985

États-Unis, Connecticut, Hartford University, Festival Musica Nova et Antiqua

interpreters

Hartt Singer, direction : Gerald Mack.

Information on the electronics

Studio information
LMA-CNRS, Marseille et Dartmouth College
Electronic device
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes)

Program note

Dérives fait dialoguer un chœur mixte et des sons de synthèse. La pièce comporte un mouvement bref et « théâtral » encadré par deux mouvement plus longs. Le titre fait allusion à des transformations insidueuses qu'on peut entendre dès le début de la pièce et qui confèrent une qualité vocale à des sons anonymes ; il envoie aussi aux glissements de fréquence qui marquent le troisième mouvement : aussi bien pour le chœur que pour les sons de synthèse.

La bande de Dérives comporte des sons de synthèse provenant de plusieurs sources : sons obtenus hors temps réel à l'aide du programme MusicV ; sons obtenus en temps réel :
1) sur un synthétiseur Synclavier II au Bergman Electronic Studio de Dartmouth College et au Groupe Musique Expérimentale de Marseille (remerciements à Jon Appleton et Georges Bœuf)
2) sur un synthétiseur Yamaha TX816, utilisant des timbres quasi-vocaux programmés par John Chowning et David Bristow. »



Jean Claude Risset, édition Salabert.

Part titles

trois mouvements


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.