informations générales

date de composition
1976
durée
17 min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Commande
Ensemble intercontemporain

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de plus de 25 instruments)

effectif détaillé

2 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, flûte alto), contrebasson, tuba, 3 percussionnistes, harpe, piano, 3 violons, 2 altos, 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), basson, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 2 violoncelles, 2 contrebasses

informations sur la création

date
3 mars 1977

France, Paris

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Michael Gielen.

Note de programme

Cuts and Dissolves signifie en français : « coupures et fondus ». Il s’agit de deux termes techniques empruntés au cinéma. Les coupures et les fondus sont des phénomènes profondément musi­caux. Une grande partie de la musique s’articule autour d’eux ; cela devient évi­dent lorsqu’on remplace « coupure » par « contraste » et « fondu » par « jonction ». Conflit et intégration. Composée par Wolfgang Rihm à l’âge de vingt-quatre ans, Cuts and Dissolves est une sorte de symphonie de chambre. Un court prélude et quatre parties. Le sous-titre Orchesterskizzen renvoie au caractère fragmentaire de la forme et du son. La pièce s’inscrit ainsi dans la tradition de la fantaisie. L’arrière-plan — ou mieux, le support — est symphonique. Dans le prélude et la première partie, une forme clairement compréhensible est découpée en plu­sieurs fondus fracturés et périodiques : une mélodie dégringolante. La deuxième partie est elle-même divisée en cinq courts fragments orchestraux exprimant, principalement par l’intermédiaire de coupures, un scherzo agressif. La troi­sième partie — sorte de développement du tout — relie des plans musicaux évolu­tifs et stagnants à un processus allant du clair vers l’obscur. La quatrième et dernière partie possède le caractère d'un adagio, conservé à la manière d'un palimpseste et apparaissant sous d’autres couches. Au cours de la pièce — des quatre parties, s’opère un processus de simplification des événements, un tracé toujours plus net des contours des formes distinctes, un déplacement du fondu vers la coupure.


Wolfgang Rihm, programme du concert du 10 janvier 2009 au Centre Pompidou.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Wolfgang Rihm , concert du 10 janvier 2009


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.