informations générales

date de composition
1999
durée
12 min
éditeur
Inédit

genre

Musique soliste (sauf voix) (Cor)

effectif détaillé

cor

informations sur la création

date
29 septembre 1999

Paris Auditorium Saint-Germain-des-Prés, concert du Cursus de composition de l'Ircam

interprètes

Pierre-Yves Bens.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Hans Tutschku
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Cette pièce explore plusieurs processus algorithmiques de manipulation des hauteurs et des timbres, en « taillant » laborieusement des formes endormies « cachées dans la pierre » et qui, dès qu'elles sont découvertes et libérées, peuvent devenir très volatiles et étonnamment éphémères. La matière première, les échantillons de phénomènes naturels, comme le vent, l'eau, les bruits humains, les sons du corniste aussi, sont traités de manière extensive et filtrés par des accords quasi « spectraux ». Ce « meta-processus » glisse en exerçant une sorte de morphing entre les « objets trouvés » et ceux construits de façon artisanale ; par exemple, des manipulations variées de séries harmoniques aboutissent à des accords tonaux.

Je remercie chaleureusement Hans Tutschku, Benjamin Thigpen et Mikhail Malt.



Ketty Nez.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.