general information

composition date
1999
duration
12 min
editor
Inédit

type

Solo (excluding voice) (Horn)

detailed formation

horn

information about the creation

date
September 29, 1999

Paris Auditorium Saint-Germain-des-Prés, concert du Cursus de composition de l'Ircam

interpreters

Pierre-Yves Bens.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Hans Tutschku
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Cette pièce explore plusieurs processus algorithmiques de manipulation des hauteurs et des timbres, en « taillant » laborieusement des formes endormies « cachées dans la pierre » et qui, dès qu'elles sont découvertes et libérées, peuvent devenir très volatiles et étonnamment éphémères. La matière première, les échantillons de phénomènes naturels, comme le vent, l'eau, les bruits humains, les sons du corniste aussi, sont traités de manière extensive et filtrés par des accords quasi « spectraux ». Ce « meta-processus » glisse en exerçant une sorte de morphing entre les « objets trouvés » et ceux construits de façon artisanale ; par exemple, des manipulations variées de séries harmoniques aboutissent à des accords tonaux.

Je remercie chaleureusement Hans Tutschku, Benjamin Thigpen et Mikhail Malt.



Ketty Nez.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.