informations générales

date de composition
1972-1973
durée
42 min
éditeur
Jobert

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
17 avril 1973

création partielle, France, Royan, Festival

interprètes

Gérard Frémy.

  • 20 novembre 1973, création intégrale, France, Paris, Espace Cardin, par Jean-Claude Pennetier.
  • Note de programme

    Les 24 Préludes se présentent d'abord comme un hommage à Chopin, par le titre, par le grave qui termine l'un et l'autre cycle, mais surtout par la conception générale de l'ouvrage qui, d'une succession apparemment hasardeuse de 24 séquences brèves, crée un ensemble organique obéissant à un ordre caché, sans aucune référence anecdotique.

    Dans cette « œuvre-somme » sont rassemblés également l'essentiel des éléments naturels qui forment la thématique familière de Maurice Ohana, « la polyrythmie des gouttes de pluie, les sonorités suspendues et brouillées d'un brouillard matinal, les longs accords étalés d'une eau endormie, la course chromatique des vents déferlants » (Michel Bernard). Y sont rassemblés également l'essentiel des possibilités sonores de l'instrument, amplifiées par les ressources harmoniques que donne la troisième pédale, ainsi que quelques accessoires manuels très épisodiquement utilisés.



    Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

    œuvres similaires


    Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


    Vous constatez une erreur ?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    heures d'ouverture

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
    Fermé le samedi et le dimanche

    accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.