general information

composition date
1972-1973
duration
42 min
editor
Jobert

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
April 17, 1973

création partielle, France, Royan, Festival

interpreters

Gérard Frémy.

  • 20 novembre 1973, création intégrale, France, Paris, Espace Cardin, par Jean-Claude Pennetier.
  • Program note

    Les 24 Préludes se présentent d'abord comme un hommage à Chopin, par le titre, par le grave qui termine l'un et l'autre cycle, mais surtout par la conception générale de l'ouvrage qui, d'une succession apparemment hasardeuse de 24 séquences brèves, crée un ensemble organique obéissant à un ordre caché, sans aucune référence anecdotique.

    Dans cette « œuvre-somme » sont rassemblés également l'essentiel des éléments naturels qui forment la thématique familière de Maurice Ohana, « la polyrythmie des gouttes de pluie, les sonorités suspendues et brouillées d'un brouillard matinal, les longs accords étalés d'une eau endormie, la course chromatique des vents déferlants » (Michel Bernard). Y sont rassemblés également l'essentiel des possibilités sonores de l'instrument, amplifiées par les ressources harmoniques que donne la troisième pédale, ainsi que quelques accessoires manuels très épisodiquement utilisés.



    Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

    similar works


    This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


    Do you notice a mistake?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    opening times

    Monday through Friday 9:30am-7pm
    Closed Saturday and Sunday

    subway access

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.