informations générales

date de composition
2023
durée
25 min
Dédicace
À Laurent Cuniot, à l’ensemble TM+, à Anton
Commande
Ircam-Centre Pompidou et TM+

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Musique instrumentale d'ensemble)

effectif détaillé

2 flûtes, 2 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 trompettes, piano, 2 percussionnistes, contrebasse

informations sur la création

date
17 janvier 2023
France, Paris, Ircam, Espace de projection
interprètes
TM+ ; Laurent Cuniot, direction

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Augustin Muller
Dispositif électronique
temps réel, spatialisation(Ambisonics 3D d’ordre 7, synthèse (FM, concaténative, modulaire, etc.), temps réel)

observations

Rencontre avec le compositeur à lire sur le site de l’Ircam (2023).

Note de programme

Déployé dans un dispositif ambisonique, un espace habité de sons instrumentaux et synthétiques a pour particularité d’être composé d’après des analyses faites sur des paysages sonores captés. Conçus comme des espèces imaginaires dotées de comportements sonores propres, dix instruments sur scène déploient leurs figures distinctives dans la salle de concert, donnant vie à cet espace acoustique environnant le public.
J’ai enregistré des paysages avec un microphone ambisonique pour obtenir du signal en trois dimensions, puis les ai travaillés avec Augustin Muller à l’Ircam, de sorte que nous puissions remplacer les sons enregistrés par ceux de synthétiseurs en leur lieu et place d’émission. Dans la pièce, les sons imaginés sont placés très précisément dans le temps et dans l’espace, de sorte qu’ils soient analogues à la manifestation sonore d’une faune sauvage en son milieu. Ce travail sur l’espace et la temporalité des lieux se résume à un transfert de paysages tangibles à des paysages musicaux imaginaires. Ces derniers évoluent eux-mêmes par transferts entre le monde instrumental sur scène et le monde électronique en salle.
Entre musique évolutive et expérience ambiancielle, entre imaginaire du vivant et imaginaire technologique, cette pièce propose des déplacements et des jonctions entre monde instrumental, représentation paysagère et abstrac- tion électronique. Empreinte de répétition et de puissance, Transfert fait le pari de correspondances organiques entre forêts et techno expérimentale progressive par l’intermédiaire de l’instrument et du corps musicien.



Florent Caron Darras, note de programme du concert du 17 janvier 2023 à l'Espace de projection de l'Ircam.


captations


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.