informations générales

date de composition
1994
durée
10 min
éditeur
Inédit

genre

Musique de chambre (Quatuor à vent, percussion et cordes)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte basse), clarinette (aussi clarinette basse), percussionniste, violoncelle

informations sur la création

date
14 janvier 1995

Paris, Ircam, Espace de projection, atelier du Cursus de composition

interprètes

l'ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-André Valade.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Pour obtenir des sonorités intéressantes à partir de la synthèse, il faut entre autres s'attacher à doter le son d'un mouvement interne, en faisant évoluer à travers le temps ses éléments constitutifs. Si l'on considère les groupes d'éléments, chaque groupe formera une partie du son, possédant ses caractéristiques propres, ce qui le distinguera des autres parties d'un même son. On approche ici le concept de « timbre partiel », à savoir la partie d'un « timbre-son ». Je mets fréquemment en pratique cette façon de penser le son, non seulement dans la musique électronique, mais aussi dans la musique instrumentale. Par certains aspects, cette pièce est un hommage aux différentes ressources musicales que j'utilise depuis quelque temps, et que j'ai voulu approfondir ici. J'ai particulièrement axé mon travail sur la synthèse, à l'aide du synthétiseur Yamaha SY77, et j'ai développé sur PatchWork une interface graphique pour le programme Csound, qui m'a donné les moyens de m'atteler avec aisance à un travail minutieux. Timbres partiels est une pièce essentiellement quadriphonique, tant en ce qui concerne les sons diffusés direct-to-disk et les séquences MIDI que le traitement et la spatialisation des instruments acoustiques.

J'ai souhaité réaliser une œuvre avec une partie électronique conséquente, dans laquelle les instruments acoustiques se disputent la suprématie. Le résultat de cette lutte est une musique tonique, toujours prête à aller de l'avant. J'ai utilisé dans ma composition les configurations suivantes : Ordinateurs NeXT et Macintosh, Synthétiseur Yamaha SY77, Logiciels Csound, Max, Sound Designer II, ProTools, Studio Vision, Galaxy, Langage PatchWork.



Mario Marcelo Mary.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Mario Marcelo Mary , concert du 14 janvier 1995


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.