Mario Marcelo Mary est né à Buenos Aires en 1961. Après des études de composition à l’université nationale de La Plata (1983-1991), il travaille la direction d’orchestre pendant trois ans. Il participe ensuite à plusieurs cours de musique électroacoustique, et obtient en 1989 une bourse du Fonds national pour les arts pour étudier la composition assistée par ordinateur.

Il organise depuis 1987 des concerts de musique contemporaine. Il prend part au festival de musique contemporaine d’Amérique latine à Belo Horizonte (Brésil), au premier festival de musique électroacoustique de Puerto Rico et anime pendant deux ans une émission radiophonique sur les musiques d’aujourd’hui.

Fondateur en 1990 de l’Ensemble de musique contemporaine de la Plata, il bénéficie également de plusieurs prix, offerts par l’université nationale de La Plata et la faculté des Beaux-Arts en 1990, la fondation San Telmo et Promociones Musicales en 1991, le ministère argentin de l’éducation en 1992. Invité par Francisco Kröpfl, il réalise une pièce électroacoustique au L.I.P.M. (Laboratorio de Investigación y Producción Musical) du Centre culturel Recoleta (Buenos Aires). Depuis 1992 il poursuit sa formation à Paris au sein du GRM, du Conservatoire national de musique de Paris, puis à L’Ircam. Lauréat du concours international Luigi Russolo (Italie), il obtient le premier prix de musique électroacoustique. Ses oeuvres ont été jouées dans plusieurs pays d’Amérique latine, au Canada et en France.

© Ircam-Centre Pompidou, 1997


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.