informations générales

date de composition
2021-2023
durée
12min

genre

Musique de chambre (Quintette à vents, clavier et cordes)

effectif détaillé

flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

Supra Calculated Will se veut une introduction à l’idée d’un contrôle déterministe des sons et des résonances en direct, à l’ère de l’augmentation numérique. La pièce étudie l’idée de « présence » instrumentale et de dystopie sonore. L'électronique est naturaliste, elle se comporte de manière organique : elle resynthétise les sons des instruments, en même temps qu'ils sont joués. Ils constituent des modèles réalistes dans le domaine de ce que j’ai appelé les « deep-fakes auditifs ». Les sons peuvent être saisis, tirés et poussés, transformés et modifiés. Tout ce qui reste à la surface est une présence amplifiée, une présence « de niveau supérieur » de ce que toute présence acoustique pourrait être : une simulation totale de la source sonore, modifiée électroniquement, créant une esthétique véritablement hybride. Les rythmes électroniques sont entièrement calculés, rien n'est plus laissé au hasard ou à l'imperfection du « monde acoustique réel ». La volonté a été complètement calculée.



Arnau Brichs.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.