flute, clarinet, piano, violin, cello
Supra Calculated Will se veut une introduction à l’idée d’un contrôle déterministe des sons et des résonances en direct, à l’ère de l’augmentation numérique. La pièce étudie l’idée de « présence » instrumentale et de dystopie sonore. L'électronique est naturaliste, elle se comporte de manière organique : elle resynthétise les sons des instruments, en même temps qu'ils sont joués. Ils constituent des modèles réalistes dans le domaine de ce que j’ai appelé les « deep-fakes auditifs ». Les sons peuvent être saisis, tirés et poussés, transformés et modifiés. Tout ce qui reste à la surface est une présence amplifiée, une présence « de niveau supérieur » de ce que toute présence acoustique pourrait être : une simulation totale de la source sonore, modifiée électroniquement, créant une esthétique véritablement hybride. Les rythmes électroniques sont entièrement calculés, rien n'est plus laissé au hasard ou à l'imperfection du « monde acoustique réel ». La volonté a été complètement calculée.
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