informations générales

date de composition
1994
Collaboration(s) artistique(s)
Merce Cunningham : chorégraphe

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
17 mai 1994
Belgique, Bruxelles

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
temps réel(Andrew Culver, assistant)

observations

Sur un projet de John Cage avec l’assistance d’Andrew Culver et en collaboration avec Merce Cunningham.

Chaque interprète utilise des matériaux sonores différents, dérivés de sources « océaniques » périphériques : mammifères marins, glace arctique, poissons, télémétrie et sonar, bruits de navires. Les sons sont préconditionnés par un groupe de modificateurs d’entrée, puis présentés acoustiquement par un groupe de modificateurs de sortie, qui modifient considérablement leurs caractéristiques. Le choix des composants électroniques qui effectuent ces modifications peut varier d’une représentation à l’autre. Le système sonore utilise un procédé électronique sophistiqué de panoramique, distribuant les sons entre trois systèmes : deux groupes de quatre haut-parleurs chacun, mobiles, suspendus au plafond de chaque côté de l’espace, et un groupe englobant de quatre canaux supplémentaires. Trois espaces architecturaux différents sont ainsi définis. Le compositeur envisage que les matériaux sonores changent de temps à autre en fonction des contributions des invités.
David Tudor


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.