informations générales

date de composition
1965
durée
entre 5 min et 6 min
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
1965
Sonatas 2 et 3 : Argentine, Université de Cordoba, Ecole des Arts, CME (Centro de Musica Experimental)
interprètes
Horacio Vaggione, piano

date
1966
Sonata 4 : Argentine, Cordoba, Biennale Américaine d’Art, Centre Cinerama
interprètes
Horacio Vaggione, piano

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Centro de Musica Experimental (CME), Univ. Cordoba, Argentine
Dispositif électronique
sons fixés sur support(bande magnétique 2 pistes)

observations

Il s’agit de 3 pièces pouvant être jouées seules ou en continu.

Durée Sonata 2 : 5 min, Sonata 3 : 6 min, Sonata 4 : 6 min

Les Sonatas 2 et 3 n’ont pas été enregistrées. La Sonata 4 a été enregistrée par Horacio Vaggione (piano) : disque LP JME2, Bienal Americana de Arte, 1966.

Note de programme

Ces trois Sonatas suivent la Sonata pour piano seul, de 1961. Cependant, cette première Sonata était écrite pour un piano-clavier « normal », tandis que dans les autres trois Sonatas de 1965 le recours au clavier est devenu minime, la plupart des sons étant maintenant arrachés au cordage et à la caisse de résonance de l’instrument, traités en tant que surfaces génératrices de complexes bruitaux, comme c’était déjà le cas dans Hierro y Espacio et d’autres œuvres mixtes utilisant le piano et une bande magnétique superposée.



Horacio Vaggione, note de programme, concert septembre 1966, Bienal Americana de Arte

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.