informations générales

date de composition
2018
durée
25 min
éditeur
BabelScores
Commande
Ircam-Centre Pompidou
Auteur ou contenu du livret

Irène Gayraud et Outranspo. 

genre

Musique vocale et instrument(s) (Voix et/ou chœur(s) et ensemble)

effectif détaillé

soprano, voix parlée, flûte, clarinette, hautbois, basson, cor, trompette, violon, alto, violoncelle, piano, harpe, percussion, contrebasse

informations sur la création

date
22 juin 2018

France, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers

interprètes

Donatienne Michel-Dansac, soprano, Marina Ruiz, soprano, Ensemble Court-circuit. 

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Carlo Laurenzi

observations

Rencontre avec le compositeur à propos de la pièce à lire sur le site de l’Ircam.

Note de programme

Tout se passe dans une chambre, la nuit. Dans un coin, une lampe tombée d’une table éclaire le sol jonché d’objets en désordre d’une lumière rasante. À intervalles irréguliers, sans prévenir, le faisceau semble frémir, les objets vibrent.

Un tremblement de terre vient de se produire. La terre ne cesse de bouger. Les répliques se suivent, imperturbables. Les deux protagonistes (incarnés par une chanteuse et un comédien) errent confus dans la pièce. Ils ont peur, se regardent après chaque petite secousse. Au bout d’un certain temps, ils tentent de se ressaisir et de reprendre le cours de leurs vies, mais une nouvelle secousse, puis une autre, et encore une autre, les en empêchent. À chaque fois, ils se cherchent des yeux, cherchent l’un en l’autre un moyen de se rassurer : « C’était fort, n’est-ce-pas ? » « Je crois qu’on en a déjà connu de plus forts... » Était-ce ce grand « séisme du siècle », que les scientifiques, tels d’incertains météorologues, prédisent depuis si longtemps ? Ce « terremoto » capable de choquer toute une population, de marquer au plus profond toute une génération ? Un de ces cataclysmes qui ont par le passé mis à terre des civilisations entières ? Ou ces secousses qui s’enchaînent sans cesse ne sont-elles rien d’autre que les précurseurs d’un tremblement de terre encore plus puissant et dévastateur ? Va-t-on y survivre ? Dans quel état ?

De cette situation angoissante se déploie un drame qui mêle des couches hétérogènes de discours (poétique, scienti que, fantomatique, mystique) pour mieux interroger les comportements humains dans un contexte d’alerte permanente et donner à entendre la manière dont la voix trahit ou traduit ces comportements. Avec ses possibilités et nuances infinies, la voix humaine est l’instrument central de Réplicas, tandis que ses traductions (ou répliques) instrumentales et électroniques en composent le décor musical. Le titre de la pièce, « Répliques », s’entend donc de manière polysémique : elles sont mouvements telluriques, prises de parole ou réponses théâtrales, réactions humaines face au danger, mais aussi reproduction ou traduction non-identique d’un matériau original.

Fernando Munizaga (avec Jérémie Szpirglas).

Note de programme du concert du 22 juin 2018, dans le cadre du festival ManiFeste.




Documents


captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Fernando Munizaga , concert du 22 juin 2018


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.