informations générales

date de composition
2000
durée
12 min
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique de chambre (Duo de percussions et clavier)

effectif détaillé

piano [piano interactif (type disklavier Yamaha)], percussionniste

informations sur la création

date
9 décembre 2000

Paris, Auditorium des Halles, concert de l'ISEA (International Symposium for the Electronic Arts)

interprètes

Ancusa Aprodi : piano interactif et Thierry Miroglio : percussion.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Rebonds I, pour piano interactif Disklavier et percussion, a été écrit pour Ancuza Aprodu et Thierry Miroglio et créé le 9 décembre 2000 à l'Auditorium des Halles de Paris lors du concert "Real Time/Imaginary Landscapes" donné dans le cadre du Symposium International des Arts Electroniques" ISEA 2000.

Rebonds I implique une interaction entre pianiste et percusssioniste, mais aussi entre le pianiste et un partenaire invisible qui « rebondit » sur le même piano acoustique : le partenaire réalise, grâce au programme MAX de Miller Puckette, un accompagnement sensible à ce que joue le pianiste et à la façon dont il joue, comme je l'ai mis en œuvre dans mes Pièces en duo pour un pianiste.

La relation entre ce que joue le pianiste et son partenaire virtuel revêt des formes différentes lors de séquences successives, réunis par des « ponts » piano-percussion. D'abord le partenaire maintient levés certains étouffoirs, et le pianiste joue directement sur les cordes avec le concours du percussionniste. Puis le pianiste commence des arpèges prolongés par l'accompagnement. Le partenaire joue ensuite le rôle d'un miroir qui inverse les figures mélodiques du pianiste ; puis il « fractalise » le jeu du pianiste, c'est-à-dire qu'il reproduit les figures jouées par le pianiste dans divers octaves ; ensuite il reproduit en canon transposé les mélodies jouées par le pianiste. Dans la dernière séquence, le partenaire fait proliférer les notes en jouant des arpèges dont le tempo augmente (ou pour certains diminue) si le pianiste joue plus fort. Le percussioniste s'incorpore au jeu du piano ou au contraire constraste avec lui.



Jean-Claude Risset.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.