informations générales

date de composition
1991
durée
9 min
éditeur
édition du compositeur
Dédicace
à Georges Pludermacher

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano [piano acoustique interactif avec entrée et sortie MIDI (type Disklavier Yamaha) connecté à un ordinateur]

informations sur la création

date
14 mars 1991

États-Unis, New York, Alice Tully Hall

interprètes

Georges Pludermacher.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique du CNRS de Marseille (LMA-CNRS)
Dispositif électronique
temps réel

observations

Enregistrement : cd « Jean-Claude Risset, Elementa », INA C 1019 275 852, 2001.

Note de programme

Ces Etudes en duo illustrent un processus nouveau : le pianiste a un « partenaire » – mais un partenaire invisible, virtuel. Un programme d'ordinateur « écoute » ce que joue le pianiste, et y ajoute sa propre partie sur le même piano, mais cette partie n'est pas simplement préenregistrée : elle dépend de ce que joue le pianiste et de la façon dont il le joue. Il s'agit bien d'un duo : le double du pianiste est donc un partenaire sensible, même s'il est informatique et irréel. Les Etudes explorent trois modes de relation temps réel assez simples entre le pianiste et l'ordinateur :

Echo. L'ordinateur fait écho au pianiste, mais il ne s'agit pas d'une simple répétition : les échos sont transposés en hauteur et en tempo, et ils interviennent avec des retards variés. Cette étude tire parti des résonances sur la table d'harmonie des notes jouées par le pianiste aussi bien que par son partenaire virtuel.

Narcisse. Ici la relation s'apparente à la réflexion par un miroir : les intervalles mélodiques sont renversés – une quarte devient une quinte et vice-versa. Le centre de symétrie est une note du clavier qui varie dans le courant de la pièce. La réflexion peut aussi intervenir avec un retard variable.

Mercure. Il s'agit d'une sorte de scherzo dans lequel le pianiste déclenche des arpèges à différentes vitesses. Le tempo des arpèges dépend soit du tempo de certains groupes de notes jouées par le pianiste, soit de la hauteur, soit de l'intensité de son jeu. Les arpèges investissent l'espace des hauteurs un peu à la façon des formes d'un kaléidoscope.

Les trois études sont dédiées à Georges Pludermacher, en hommage à l'éclat et à la profonde musicalité de son jeu, et aussi à sa décision courageuse d'affronter les chausse-trappes de la technologie de pointe.

L'œuvre a été réalisée au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique du CNRS de Marseille. Je remercie la compagnie Yamaha qui a envoyé un Disklavier à Marseille. Les programmes sont réalisés à l'aide de Max.



Jean-Claude Risset.

Titres de parties

  1. Echo
  2. Narcisse
  3. Mercure

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Jean-Claude Risset , concert du 28 juin 1994


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.