informations générales

date de composition
1998-1999
durée
12 min
éditeur
Ricordi
Commande
commande de l’État français

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte, clarinette (aussi clarinette basse), trompette, percussionniste, guitare électrique, piano (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur), violon, alto, violoncelle, basse électrique

informations sur la création

date
10 mars 1999

Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

l'ensemble l'Itinéraire, direction : Patrick Davin.

documentation technique et patch

Professor Bad Trip: Lesson II

Concert 50 ans Itinéraire

Version Sidney

Note de programme

« Répétition des petits chocs d’une longue sensation ainsi décomposée.
Répétition de toute sorte à peine reconnaissable. Répétition à n’en pas finir,
dont on n’a pas besoin et qui ébranle la tête. Répétition de métronome enragé.
Répétition augmentant encore l’accentuation déjà existante.
Accentuation qui insiste, qui insiste, qui insiste, qui despotiquement insiste,
qui revient, qui ne lâche pas, qui augmente la présence, qui hallucine,
qui invite à la foi, qui est déjà la foi, une foi à la frappe incessante.
Accentuation des présences, des impressions de présences, des
évocations de présences. Il faut constamment se dérober à la foi
(à toutes sortes de « foi »), se détacher de la foi, lorsqu’elle vous a surpris, malgré vous.
Foi de tous côtés contre laquelle, quoique prémuni, on ne peut faire face à temps. »

L’infini turbulent, Henri Michaux

Professor Bad Trip est une trilogie inspirée par les écrits d’Henri Michaux dédiés à l’exploration des drogues hallucinogènes, la mescaline en particulier. J’ai trouvé des analogies entre les troubles de la perception hallucinée dans l’écriture de Michaux et les processus développés dans mon écriture musicale.
Dans Professor Bad Trip, les images sonores sont agitées par un séisme incessant, remuées par des houles d’ampleur différente, selon différents rythmes de torsion, d’ondulation ; les contours des images se meuvent comme des vagues, dans une texture de lignes oscillantes, se déforment, se reforment, se contractent, s’étalent dans un mouvement vibratoire-ondulatoire continu, dans la multiplicité, les chevauchements, la superposition des périodes et des cycles.
 

« Toute drogue modifie vos appuis. L’appui que vous preniez sur vos sens,
l’appui que vos sens prenaient sur le monde, l’appui que vous preniez sur votre
impression générale d’être. Ils cèdent. Une vaste redistribution de la sensibilité se fait,
qui rend tout bizarre, une continuelle redistribution complexe de la sensibilité.
Vous sentez moins ici, et davantage là. Où « ici » et « là » ? Dans des dizaines d’« ici »,
dans des dizaines de « là », que vous ne connaissiez pas, que vous ne reconnaissez pas. »

Connaissance par les gouffres, Henri Michaux

 



Fausto Romitelli, note de programme du concert du 10 septembre 2020 au T2G - Théâtre de Gennevilliers.


captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Fausto Romitelli , concert du 10 mars 1999


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