informations générales

date de composition
2024
durée
15 min
éditeur
Edition Gravis
Commande
Commande de l'Ircam-Centre Pompidou et de Radio France

genre

Musique concertante (Percussion et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
percussionniste

flûte basse, clarinette basse, violon, alto, violoncelle

informations sur la création

date
5 février 2024
France, Paris, Ircam, Espace de Projection, festival Présences
interprètes
Maxime Echardour, percussions ; Ensemble L'Instant Donné ; Sylvain Cadars, ingénieur du son Ircam.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Carlo Laurenzi
Dispositif électronique
spatialisation

Note de programme

Chez Steve Reich et Aaron Einbond, on entend souvent autre chose que ce qui est écrit. Mais dans Prestidigitation II, c’est l’intelligence artificielle et le travail sur la synthèse sonore spatiale qui floutent les frontières entre le réel et le virtuel. L’ordinateur serait-il devenu le chaman des temps modernes délivrant ses oracles ? Considérant l’IA comme « la magie du présent », Einbond a justement titré Prestidigitation une pièce pour percussion et électronique 3D, élaborée en 2022 en collaboration avec le percussionniste Maxime Echardour, et dont il fait la base de la partition créée aujourd’hui.
Le soliste se tient devant une installation à la dimension sculpturale. Tel un marionnettiste, il donne vie à des coquillages, coquilles de noix, cloches et carillons. Autant d’objets trouvés ou « faits maison » auxquels s’ajoute un tambour sur cadre qui, au tout début, donne l’impulsion dont découlera la suite de la pièce. Le percussionniste suscite la réaction de l’ensemble instrumental amplifié qui l’entoure, les sons étant captés et projetés en 3D vers les auditeurs afin de les plonger au cœur d’un micro-théâtre. Le haut-parleur aux allures de totem, placé au-dessus du public, amplifie les gestes des interprètes, puis les élargit peu à peu grâce à des algorithmes d’improvisation. Les instrumentistes répondent à l’envi avec leurs propres improvisations, mais laissent le dialogue ouvert. À la toute fin, ils s’emparent des percussions, comme si le magicien soliste les avait ensorcelés.



Hélène Cao, note de programme du concert du festival Présences de Radio France du 5 février 2024 à l'Espace de projection de l'Ircam.

captations


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.