informations générales

date de composition
1969
durée
21 min

genre

Musique soliste (sauf voix) (Clavier ou instrument polyphonique solo)

effectif détaillé

ondes Martenot

informations sur la création

date
23 octobre 1969

France, Paris, Maison de la Radio, Studio 104, dans le cadre de la Semaine Musicale Internationale de Paris 1969

interprètes

Arlette Sibon-Simonovitch : ondes Martenot.

Note de programme

À la suite d’une audition de Violostries en concert, Arlette Sibon-Simonovitch – à qui l’œuvre est dédiée – séduite par la forme et la manière dont était réalisée cette œuvre me demanda la composition d’une pièce utilisant les mêmes procédés, mais appli­qués à l’Onde Martenot. La règle de base était simple : utilisation exclusive des sons issus de l’Onde Martenot et traités selon des pratiques utilisées en musique élec­troacoustique pour réaliser la bande. En superposition à cette dernière, une partition pour Onde Martenot interprétée en direct. « Outre les traitements habituels (filtrages, transpositions etc...) j’ai fait appel, pour cette pièce, à des procédés enrichis­sant le spectre timbral de cet instrument. (Notamment le feed-back contrôlé qui dose l’apparition des harmoniques : en résulte alors des sons très éloignés de leur origine instrumentale.) Pour la partition du jeu en direct, j’ai souvent utilisé des positions des leviers de timbres “non orthodoxes” ; ce qui est une façon de se référer davantage aux qualités de timbres qu’aux hauteurs de notes…



Bernard Parmegiani.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.