general information

composition date
1969
duration
21 min

type

Solo (excluding voice) (Keyboard or other polyphonic solo instrument)

detailed formation

ondes Martenot

information about the creation

date
October 23, 1969

France, Paris, Maison de la Radio, Studio 104, dans le cadre de la Semaine Musicale Internationale de Paris 1969

interpreters

Arlette Sibon-Simonovitch : ondes Martenot.

Program note

À la suite d’une audition de Violostries en concert, Arlette Sibon-Simonovitch – à qui l’œuvre est dédiée – séduite par la forme et la manière dont était réalisée cette œuvre me demanda la composition d’une pièce utilisant les mêmes procédés, mais appli­qués à l’Onde Martenot. La règle de base était simple : utilisation exclusive des sons issus de l’Onde Martenot et traités selon des pratiques utilisées en musique élec­troacoustique pour réaliser la bande. En superposition à cette dernière, une partition pour Onde Martenot interprétée en direct. « Outre les traitements habituels (filtrages, transpositions etc...) j’ai fait appel, pour cette pièce, à des procédés enrichis­sant le spectre timbral de cet instrument. (Notamment le feed-back contrôlé qui dose l’apparition des harmoniques : en résulte alors des sons très éloignés de leur origine instrumentale.) Pour la partition du jeu en direct, j’ai souvent utilisé des positions des leviers de timbres “non orthodoxes” ; ce qui est une façon de se référer davantage aux qualités de timbres qu’aux hauteurs de notes…



Bernard Parmegiani.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.