informations générales

date de composition
2013
durée
28 min
éditeur
édition du compositeur
Commande
Ministère français de la Culture
Auteur ou contenu du livret

Alda Merini.

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et vent)

effectif détaillé

soprano [ou mezzo-soprano], clarinette basse

informations sur la création

date
12 octobre 2013
Italie, Venise, Biennale
interprètes
Voix : Françoise Kubler ; Clarinette-basse : Armand Angster ; Composition, conception scénographique et lumières : Pierre Jodlowski ; Assistant musical et prises de sons originales : François Donato

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

La poésie d’Alda Merini parcours le XXème siècle des années 50 à aujourd’hui ; cette poétesse, figure majeure de la littérature italienne n’aura eu de cesse de vivre en marge, auprès des exclus de ce monde jusqu’à sa mort en 2009. Alda Merini, à l’age de 16 ans manifeste les premiers signes d’une dépression chronique qui ne la quittera pas de son vivant. Cette maladie elle l’appelle « Ombre della mente » (ombre de la pensée) et projettera tout son art dans cet état, lui cherchant une issue par l’écriture.
Cette notion « d’ombre », de contamination de la pensée linéaire et vivante, constitue la métaphore du processus d’écriture musicale qui est mis en œuvre pour ce projet. L’idée finalement assez simple d’un discours qui serait sans cesse entravé par une force obscure qui empêche le déroulement normal des choses. L’une des applications de ce concept se situe dans la gestion du passage de la voix chantée à la voix parlée. Le chant constituant cette zone de dépression qui vient figer la continuité d’une narration poétique, comme une entrave au temps. Les textes du projet puisent dans deux ouvrages d’Alda Merini, « Après tout même toi » et « Délire Amoureux ».

La pièce s’organise entre narration (zones intitulées « Ombres ») et poésie (zones intitulées « Chants »), une alternance que vient dynamiser un dispositif scénographique organisé autour de deux tables qui deviennent des espaces dédiés à l’écriture, à l’autopsie, aux frottements et à des matières instables.
La musique laisse ainsi place à des zones de bruits, de bruissements et de souffles, comme pour dire une sorte de dychotomie entre l’individu et le monde, qui chercheraient, sans y arriver, une mise en phase…



Pierre Jodlowski

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