informations générales

date de composition
1980
date de révision
1987
durée
25 min
éditeur
Durand
Opus
8
Commande
Radio-France

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus))

effectif détaillé

4 flûtes (aussi 4 flûtes piccolos), 3 hautbois (aussi cor anglais), 4 clarinettes (aussi petite clarinette, 2 clarinettes en la, clarinette basse), 3 bassons (aussi contrebasson), 6 cors, 6 trompettes, 4 trombones, tuba, 5 percussionnistes, harpe, guitare électrique, piano, orgue électrique, 24 violons, 16 altos, 16 violoncelles, 8 contrebasses

informations sur la création

date
7 décembre 1980

France, Orléans, festival

interprètes

le Nouvel orchestre philharmonique de Radio France, direction : Sylvain Cambreling.


date
9 juin 1990

Paris, maison de Radio-France, festival Musiques en perspective

interprètes

le Nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, direction : Arturo Tamayo.

Note de programme

C'est la première composition pour grand orchestre que j'ai réalisée. La partition a été écrite en partie au Brésil, où je résidais à cette époque. Je l'ai ensuite complètement récrite. Cette œuvre marque la fin d'une période inaugurée par Cryptophonos, dans laquelle les conceptions ensemblistes voisinaient avec les méthodes issues de la technique sérielle.

De manière plus importante que dans Cryptophonos et le Quatuor à cordes, dont cette œuvre se rapproche par le côté formel, les principes d'accumulation et de saturation de textures sonores conduisent au chaos, à partir duquel les structures sont alors contrôlées suivant des principes probabilistes et statistiques. Le chaos est ici la zone de saturation extrême à partir de laquelle une forme peut être reconstruite. Le titre, tout comme Numéro cinq composé quelques années avant, est évidemment le numéro d'opus, mais fait également référence à certains tableaux de Pollock, portant aussi une numérotation en guise de titre et dont l'esthétique faite d'éclaboussures et de violence m'a directement influencé pour cette pièce.



Philippe Manoury, Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui n° 8, Paris, 1995.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.