general information

composition date
1980
revisition date
1987
duration
25 min
editor
Durand
Opus
8
Commission
Radio-France

type

Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))

detailed formation

4 flutes (also 4 piccolos), 3 oboes (also English horn), 4 clarinets (also E-flat clarinet, 2 A clarinets, bass clarinet), 3 bassoons (also contrabassoon), 6 horns, 6 trumpets, 4 trombones, tuba, 5 percussionists, harp, electric guitar, piano, electric organ, 24 violins, 16 violas, 16 cellos, 8 double basses

information about the creation

date
December 7, 1980

France, Orléans, festival

interpreters

le Nouvel orchestre philharmonique de Radio France, direction : Sylvain Cambreling.


date
June 9, 1990

Paris, maison de Radio-France, festival Musiques en perspective

interpreters

le Nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, direction : Arturo Tamayo.

Program note

C'est la première composition pour grand orchestre que j'ai réalisée. La partition a été écrite en partie au Brésil, où je résidais à cette époque. Je l'ai ensuite complètement récrite. Cette œuvre marque la fin d'une période inaugurée par Cryptophonos, dans laquelle les conceptions ensemblistes voisinaient avec les méthodes issues de la technique sérielle.

De manière plus importante que dans Cryptophonos et le Quatuor à cordes, dont cette œuvre se rapproche par le côté formel, les principes d'accumulation et de saturation de textures sonores conduisent au chaos, à partir duquel les structures sont alors contrôlées suivant des principes probabilistes et statistiques. Le chaos est ici la zone de saturation extrême à partir de laquelle une forme peut être reconstruite. Le titre, tout comme Numéro cinq composé quelques années avant, est évidemment le numéro d'opus, mais fait également référence à certains tableaux de Pollock, portant aussi une numérotation en guise de titre et dont l'esthétique faite d'éclaboussures et de violence m'a directement influencé pour cette pièce.



Philippe Manoury, Les Cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui n° 8, Paris, 1995.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.