Mixte (1982) est une pièce pédagogique faisant partie du recueil Mélanges (volume 2) publié chez Heugel : le propos de ce recueil est d'initier l'élève flûtiste aux modes de jeu contemporains et surtout au jeu de pièces « mixtes » où l'instrumentiste dialogue avec le son numérique enregistré sur une bande magnétique ou un autre support d'enregistrement. Ainsi la partie de flûte évite-t-elle le registre aigu de l'instrument : mais elle recourt au flatterzünge, aux sons bruités, aux percussions de clefs et aux coups de langue. Le recueil joint à la partition une cassette comportant une copie de la bande magnétique, et aussi l'enregistrement de la pièce complète avec instrument et bande.
La bande, entièrement synthétisée par ordinateur, présente plusieurs paysages sonores, parfois en imitation, parfois en contraste par rapport aux sons de flûte, que souvent elle prolonge ou harmonise ; elle s'efforce d'éviter une qualité mécanique et de conduire un phrasé musical. Le rapport concertant entre l'instrument et de la bande est dans le caractère de la musique de chambre.
Mixte a été suscitée par Alain Louvier, qui a dirigé ce recueil de Mélanges. La pièce a constitué le noyau de départ d'une œuvre plus longue et plus virtuose, Passages, enregistrée par Pierre-Yves Artaud chez Wergo. La bande magnétique a été synthétisée à l'aide du programme MUSIC V à Marseille (LMA, CNRS, et Faculté des Sciences de Luminy).
Jean-Claude Risset.