informations générales

date de composition
2004-2005
durée
15 min
éditeur
Durand
Dédicace
à la mémoire de Fausto Romitelli
Commande
Ircam, Ensemble l’Itinéraire

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte, clarinette, trompette, percussionniste, guitare électrique, basse électrique, clavier électronique/MIDI/synthétiseur, piano, violon, alto, violoncelle

informations sur la création

date
8 mars 2005

France, Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

l'ensemble l’Itinéraire dirigé par Mark Foster.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Romain Kronenberg
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Composée de plusieurs tableaux, l’œuvre Mezzogiorno est fondée sur une osmose linguistique, suggérée partiellement par la nature de l’instrumentation. Osmose linguistique qui naît du dialogue constant entre les sonorités appartenant à deux mondes sonores, le monde de la tradition savante (les cordes, le bois, le piano), et celui du jazz-rock (la guitare électrique, la basse électrique, certains sons de synthétiseur, certaines percussions). Parfois, la saturation d’une simple distorsion peut suggérer des textures harmoniques denses et métalliques interprétées par les composantes « savantes » de l’ensemble. Parfois le geste lyrique d’un bois grave peut conduire la basse électrique à persévérer dans un comportement instrumental analogue, oubliant en partie sa nature et cherchant ainsi une nouvelle forme de participation au son collectif.

Mezzogiorno représente pour moi une sorte de communion asémantique, une rencontre loin des pressions sémantiques, de ces caractéristiques qui normalement permettent de reconnaître un genre de musique et de le classer dans un style codifié.

L’intervention de l’électronique est essentielle dans le processus d’osmose, soit pour la gestion des métamorphoses du son (grâce à des traitements en temps réel) soit dans l’expression de la poétique de l’espace.



Oscar Bianchi

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Oscar Bianchi , concert du 8 mars 2005


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.