informations générales

date de composition
2017
durée
7 min
éditeur
modern works music publishing
Commande
yMusic

genre

Musique de chambre (Sextuor et plus de vents et cordes)

effectif détaillé

flûte, clarinette, trompette, violon, alto, violoncelle

informations sur la création

date
2019

Note de programme

Par ses longues plages harmoniques, son travail sur la transformation lente et continue d’une texture dépourvue de silence, Gabriella Smith se pose en héritière de ses aînés minimalistes et répétitifs. Mais chez elle, les processus sont intrinsèquement liés à l’immersion dans la nature. Maré (« marée » en portugais) se souvient de l’océan au Brésil, pendant une résidence à l’Instituto Sacatar. Sur l’île d’Itaparica, face à Salvador de Bahia, Gabriella Smith avait observé que le flot et le jusant de l’océan, très progressifs, parcouraient une longue distance ; à marée haute, l’eau montait presque au niveau de sa porte. S’inspirant de ce mouvement, des sonorités aquatiques, du vent et des chants d’oiseaux (sons bruiteux, oscillations mélodiques), elle nous invite à mieux écouter le chant du monde.



Hélène Cao, note de programme du concert du festival Présences de Radio France du 5 février 2024 à l'Espace de projection de l'Ircam.

captations


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.