Originaire de la baie de San Francisco, Gabriella Smith se destine d’abord aux sciences du climat ou à la biologie marine. Encouragée par son professeur de piano et suite à une rencontre avec John Adams à l’école de musique privée Crowden School de Berkeley, elle crée un lien avec le compositeur à qui elle apporte à l’âge de quinze ans toutes ses partitions pour analyse et qui accepte de la rencontrer une fois par mois pour des leçons. À la même époque, elle participe en tant que volontaire pendant cinq ans à un projet de surveillance et de recherche sur les oiseaux chanteurs à Point Reyes, en Californie.

Choisissant finalement la musique, elle Ă©tudie au Curtis Institute, avant de commencer un doctorat en composition Ă  l’UniversitĂ© de Princeton. Longtemps travaillĂ©e par ce qu’elle perçoit comme l’insignifiance de la musique face Ă  un dĂ©fi comme le changement climatique, elle prend le parti d’investir cet art en alliĂ© de la recherche scientifique, estimant que « nous devons faire en sorte que les solutions climatiques fassent partie intĂ©grante de notre vie Ă  tous1 Â», la musique ayant Ă©galement son rĂ´le Ă  jouer. Les Ĺ“uvres de la compositrice prennent non seulement pour ambition de connecter ses auditeurs au monde naturel, mais aussi les incite Ă  trouver de la joie dans l’action climatique.
Plusieurs de ses pièces expriment tant le deuil, la perte et la peur auxquels nous confrontent les enjeux climatiques (Requiem (2018) dont le texte liste tous les noms latins des espèces disparues au cours du dernier siècle) que l’exaltation et l’émerveillement face aux espaces sauvages. Lost Coast, qui en constitue un exemple, s’inspire des nombreuses randonnĂ©es que la compositrice entreprend, souvent seule, dans les parcs naturels amĂ©ricains. C’est lors d’une de ces excursions qu’elle remarque qu’elle peut appliquer aux paysages sonores naturels « un grand nombre de mĂ©thodes d’écoute de la musique : le rythme, la forme, la texture, la couleur, le phrasĂ©, voire un contrepoint accidentel entre diffĂ©rents sons2 Â». Cette intuition est Ă  l’origine de Tumblebird Contrails (2014), pièce qui sera reprise au concert du Prix Nobel en dĂ©cembre 2023.

Plusieurs de ses pièces ont recours au field recording â€” captant les chĹ“urs de l’aube, les arbres, les cactus, les rĂ©cifs coraux â€” comme Panitao (2016) et Desert Ecology (2023), mais la compositrice s’intĂ©resse Ă©galement au paysage sonore subaquatique. ÉquipĂ©e d’un hydrophone, Gabriella Smith procède Ă  des enregistrements sous-marins et prend Ă  contre-pied l’idĂ©e que l’ocĂ©an est un lieu de silence en captant les bruits de grognement ou de mastication des poissons et le crissement des crevettes sur les barrières de corail.

IdentifiĂ©e pour ses convictions, la compositrice est soutenue par des personnalitĂ©s du monde la musique qui partagent sa sensibilitĂ©, comme Esa-Pekka Salonen, directeur de l’orchestre symphonique de San Francisco, qui programme Breathing Forests (2021) pour l’édition inaugurale du California Festival en 2023. Son mentor, John Adams, l’avait dĂ©jĂ  lui-mĂŞme fait pour le concert « Nightcap Â» du New York Philharmonic en 2019 avec Carrot Revolution (2015). En 2023, elle participe avec Desert Ecology au concert « Treelogy Â», sur une commande du Younes and Soraya Nazarian Center for the Performing Arts en rĂ©ponse aux feux de forĂŞts qui ravagent progressivement la Californie.

En 2021, elle enregistre avec le violoncelliste Gabriel Cabezas, un collaborateur régulier de son travail, son premier album monographique, Lost Coast.

Prix et distinctions

  • BMI Student Composer Award, 2018 ;
  • Gagnante de l’American Modern Ensemble Ninth Annual Composition Competition, 2015 ;
  • ASCAP Leo Kaplan Award, 2014.

  1. Steve Holt, « California Soundscapes: Composer Gabriella Smith Â», 1er mars 2023, site du San Francisco Symphony.
  2. Idem.

sources

Site de la compositrice ; France Musique ; I Care if you Listen ; San Francisco Classical Voice ; Musical America



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