clarinette
Pousseur est un compositeur belge de la même génération que Boulez et Stockhausen ; il rencontre le premier en 1951 et le second en 1952. En 1954, il réalise Séismogrammes dans le studio de Stockhausen à Cologne, un peu à la manière dont Stockhausen avait réalisé l'année précédente ses Études électroniques, puis Symphonie, pour quinze instruments, qui sera créée pendant la deuxième saison du Domaine Musical.
En 1956, il rencontre Berio aux sessions d'été de Darmstadt ; son Madrigal I (contemporain de la Sequenza I pour flûte de Berio) est une œuvre virtuose qui exploite toutes les possibilités de l'instrument (registres, modes d'attaque du son, dynamique... ). La démarche est analogue à celle de Berio dans ses Sequenzas, mais la sensibilité est différente. L'œuvre rompt avec la notation traditionnelle. Seule obligation, le tempo doit rester fixe pendant toute l'exécution, mais peut varier du simple au double selon les possibilités de l'interprète.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.