Elio Vittorini, Uomini e no, adaptation radiophonique par Alain Trutat.
L'illustration musicale de la pièce d'Elio Vittorini donna Ă Maurice Ohana l'occasion d'utiliser pour la première fois de facon rationnelle une cithare en tiers de ton et une cithare en quart de ton — instrument que l'on pouvait connaĂ®tre grâce aux dĂ©monstrations qu'en avait faites Ă Paris, en 1955, JulĂan Carrillo, leur inventeur. L'Ă©criture en micro-intervalles se prĂ©sente en quelque sorte comme l'Ă©quivalent, dans l'ordre harmonique, de ce qui venait d'ĂŞtre expĂ©rimentĂ© avec les percussions : les micro-intervalles opèrent un dĂ©paysement de l'oreille par rapport au système tempĂ©rĂ©. Il ne s'agit cependant pas, pour le compositeur, de remplacer un système par un autre, mais d'opposer les Ă©chelles en tiers de ton au chromatisme des demi-tons tempĂ©rĂ©s, au sein d'un ensemble oĂą les contrastes s'Ă©clairent mutuellement.
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