Texte de Dominique Quélen.
soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, clarinette, violon, clavier électronique/MIDI/synthétiseur, alto, violoncelle
France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique, espace Maurice Fleuret
Eleonore Lemaire : soprano, Johanna Brault : mezzo-soprano, Teddy Henry : ténor, Laurent Bourdeaux : baryton, l'Orchestre du CNSMDP, direction : Zsolt Nagy.
Le fils de Prométhée est une scène d’opéra qui, s’il devait exister dans son intégralité, correspondrait à la deuxième scène du premier acte. L’argument est extrêmement simple : Pandore, femme d’Epiméthée a eu un enfant avec le frère de celui, Prométhée. Les années passent et c’est Prométhée qui élève son enfant, Epiméthée s’en montrant incapable. Mais soudain, Prométhée tombe malade, il perd l’usage de la parole. Zeus arrive alors pour l’opérer. Le texte a été écrit par Dominique Quélen, écrivain qui signe ici une nouvelle collaboration avec Aurélien Dumont, après Villa des morts - variations sur le repli, Frottole des forêts flottantes, et Lignes de singes. La musique est pensée comme une orchestration syllabique du texte qui souligne les traits d’humour du livret. Elle met en jeu différents espaces acoustiques et électroacoustiques correspondant aux différents types de voix et rôles.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.