Texte de Dominique Quélen.
basse, 2 sopranos, ténor, baryton, flûte, hautbois, clarinette, 2 violons, violoncelle
France, Haubourdin, centre culturel
par Eleonore Lemaire, Juliette de Massy : sopranos, Michel Morello : ténor, Rodrigo Ferreira : baryton, Virgile Ancely : basse, Ensemble Circonstances, direction : Mathieu Romano.
N, le narrateur reçoit une lettre ; Y est mourante, il doit se rendre à son chevet. Arrivé sur place, il a un échange violent avec X (le compagnon d’Y) : après tant d’années, N n’est pas le bienvenu. Il décide alors de repartir. Mais le souvenir d’une mystérieuse discussion avec X l’amène à revenir sur ses pas. De retour à la villa, N s’entretient avec Y. Elle lui raconte un rêve. Sur ce, X entre, a une violente altercation avec Y puis loupe son suicide. N sans doute narcoleptique, il s’endort. Mme C, la gouvernante, appelle le Médecin pour secourir X. N est expulsé de la villa par le Médecin. N marche alors tout seul, il erre et fait une curieuse rencontre : H. H semble détenir une vérité, il est étrange, sûr de lui, et après quelques tentatives d’approche vers N, il coupe court à toute suite. Y meurt, N et Mme C se disputent la responsabilité de cette mort, puis le rôle de la narration dans l’histoire.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.