informations générales

date de composition
2005
durée
1h 45 min
éditeur
Lemoine
Auteur ou contenu du livret

Barry Gifford

genre

Musique vocale et instrument(s) (3 voix solistes ou plus, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano solo, mezzo-soprano solo, contre-ténor solo, 2 ténors solo, 5 barytons solo

3 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, flûte alto), 2 hautbois (aussi cor anglais), 4 clarinettes (aussi petite clarinette, 2 clarinettes basses), 2 saxophones alto (aussi saxophone soprano), 3 bassons (aussi 2 contrebassons), 4 cors, 3 trompettes (aussi trompette piccolo), 3 trombones, tuba, 4 percussionnistes, guitare électrique, harpe, célesta, piano

informations sur la création

date
19 août 2005

Allemagne, Kiel, Opéra, Schleswig Holstein Festival

interprètes

Kent Nagano : direction.

Note de programme

En 1993, Kent Nagano avait commandé au scénariste américain Barry Gifford (Wild at Heart, Lost Highway) un livret pour Toru Takemitsu. Ce devait être le premier opéra du compositeur japonais. Toru Takemitsu est décédé en 1996 en ayant fini son opéra mais sans avoir laissé de partition de sa Madrugada. A la demande de Kent Nagano, Ichiro Nodaïra a composé cet opéra d’après le livret écrit par Barry Gifford.

Madrugada est un mot espagnol qui signifie l’aube, l’aurore. Madrugada est l’histoire futuriste de la rébellion d’une jeune fille contre ses parents et contre la société répressive qui les terrorise et les conduit à la soumission. Toru Takemitsu a développé ce thème à partir d’un rêve : le monde allant à sa perte et pouvant être sauvé par les forces de la nature inébranlables. Ces dernières sont représentées par des baleines et une jeune fille courageuse et forte, Yumi, Joueuse de Flûte tendre dont la destinée est de mener tous les êtres vivants vers une ère évoluée et éclairée.

Ce conte sur les conflits générationnel, culturel et artistique exprimait parfaitement pour Takemitsu la lutte de la beauté contre tout ce qu'il percevait de déplaisant dans le comportement humain.



[éditions Lemoine]

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.