informations générales

date de composition
1979-1980
date de révision
2002
durée
30 min
éditeur
Éditions de l'Agité
Dédicace
à Aurèle Stroë et Corinne Hache
Commande
État
Auteur ou contenu du livret

D’après un fragment du Prométhée d’Eschyle

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
mezzo-soprano

flûte piccolo (aussi flûte basse), 3 hautbois (aussi 3 cors anglais), 2 trompettes, 2 trombones, 2 percussionnistes, orgue positif, clavecin [ou épinette], clavicorde, violoncelle

informations sur la création

date
5 mai 1981

Paris, Eglise de Saint-Germain-des-Prés

interprètes

Anne Bartelloni : contralto, ensembles le Madrigal de Paris, A sei voci et 2e2m,  direction : Rachid Safir.


date
29 novembre 2002

France, Nanterre, Maison de la Musique

interprètes

Sylvia Marini : mezzo-soprano, chœur Sotto Voce, direction : Fabrice Parmentier, ensemble TM+ direction : Laurent Cuniot.

Note de programme

La pièce prend prétexte d'un court extrait du Prométhée d'Eschyle pour construire à sa manière une action dramatique imaginaire (ni discursive, ni narrative) mais sensée tout de même exprimer la violence, la force et le désarroi de deux personnages mythiques (Iô et Prométhée), tous deux persécutés à leur manière, tels qu'ils sont donnés à voir dans la pièce d'Eschyle.

Pour autant les mots de la pièce, ici en grec ancien, ne sont pas traités pour en retirer un sens précis. Ils sont davantage un prétexte pour opposer des discours plus « monolithiques » que sémantiques, ceux du chœur, de Io et Prométhée.

La partition est divisée en 9 parties d'inégales durées :

Anacrouse (son bref et puissant), 1er chœur, Exodos (commentaire instrumental), 1er récit (Iô), 2e chœur (Prométhée), Exodos, 2e récit (Iô), 3e chœur, Thésis (conclusion instrumentale).

(Par rapport à la version originale, quelques modifications sensibles furent apportées à la partition, notamment par la simplification ou la suppression de certains passages jugés trop lourds à monter ou trop singuliers (par exemple en ramenant à une tessiture normale la partie de contralto, mi grave au la aigu – la 1ère version faisait descendre la partie vocale au la grave du baryton). Deux parties de trompette ont été également ajoutées à l'orchestration originale).

L'instrumentation, volontairement déséquilibrée, propose des oppositions très tranchées de couleurs, souvent âpres et crues, parfois discrètes et délicates.



Bernard Cavanna

Titres de parties

  • Anacrouse (son bref et puissant)
  • 1er chœur
  • Exodos (commentaire instrumental)
  • 1er récit (Iô)
  • 2e chœur (Prométhée)
  • Exodos
  • 2e récit (Iô)
  • 3e chœur
  • Thésis (conclusion instrumentale).

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.