general information

composition date
1979-1980
revisition date
2002
duration
30 min
editor
Éditions de l'Agité
Dedicatee
à Aurèle Stroë et Corinne Hache
Commission
État
Libretto (details, author)

D’après un fragment du Prométhée d’Eschyle

type

Vocal music and instrument(s) (1 solo voice, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
mezzo-soprano

piccolo (also bass flute), 3 oboes (also 3 English horns), 2 trumpets, 2 trombones, 2 percussionists, positive organ, harpsichord [ou épinette], clavichord, cello

information about the creation

date
May 5, 1981

Paris, Eglise de Saint-Germain-des-Prés

interpreters

Anne Bartelloni : contralto, ensembles le Madrigal de Paris, A sei voci et 2e2m,  direction : Rachid Safir.


date
November 29, 2002

France, Nanterre, Maison de la Musique

interpreters

Sylvia Marini : mezzo-soprano, chœur Sotto Voce, direction : Fabrice Parmentier, ensemble TM+ direction : Laurent Cuniot.

Program note

La pièce prend prétexte d'un court extrait du Prométhée d'Eschyle pour construire à sa manière une action dramatique imaginaire (ni discursive, ni narrative) mais sensée tout de même exprimer la violence, la force et le désarroi de deux personnages mythiques (Iô et Prométhée), tous deux persécutés à leur manière, tels qu'ils sont donnés à voir dans la pièce d'Eschyle.

Pour autant les mots de la pièce, ici en grec ancien, ne sont pas traités pour en retirer un sens précis. Ils sont davantage un prétexte pour opposer des discours plus « monolithiques » que sémantiques, ceux du chœur, de Io et Prométhée.

La partition est divisée en 9 parties d'inégales durées :

Anacrouse (son bref et puissant), 1er chœur, Exodos (commentaire instrumental), 1er récit (Iô), 2e chœur (Prométhée), Exodos, 2e récit (Iô), 3e chœur, Thésis (conclusion instrumentale).

(Par rapport à la version originale, quelques modifications sensibles furent apportées à la partition, notamment par la simplification ou la suppression de certains passages jugés trop lourds à monter ou trop singuliers (par exemple en ramenant à une tessiture normale la partie de contralto, mi grave au la aigu – la 1ère version faisait descendre la partie vocale au la grave du baryton). Deux parties de trompette ont été également ajoutées à l'orchestration originale).

L'instrumentation, volontairement déséquilibrée, propose des oppositions très tranchées de couleurs, souvent âpres et crues, parfois discrètes et délicates.



Bernard Cavanna

Part titles

  • Anacrouse (son bref et puissant)
  • 1er chœur
  • Exodos (commentaire instrumental)
  • 1er récit (Iô)
  • 2e chœur (Prométhée)
  • Exodos
  • 2e récit (Iô)
  • 3e chœur
  • Thésis (conclusion instrumentale).

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.