informations générales

date de composition
2002
durée
20 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Commande
Ensemble intercontemporain

genre

Musique concertante (2 solistes divers et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
percussionniste, piano

2 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), hautbois (aussi cor anglais), clarinette (aussi clarinette en mib), basson (aussi contrebasson), 2 cors, trompette, trombone, tuba, percussionniste, harpe, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
2 février 2003

Radio France, Paris

interprètes

Samuel Favre : percussions, Dimitri Vassilakis : piano, Ensemble intercontemporain, direction : Stefan Asbury.

observations

Enregistrement : Samuel Favre : percussion, Dimitri Vassilakis : piano, Ensemble Intercontemporain, direction : Stefan Asbury, cd Kairos, 0013062KAI.

Note de programme

Ce double concerto pour piano, percussion et ensemble, est ma troisième commande de l'Ensemble Intercontemporain. L'idée m'en est venue à la suite d‘expériences menées dans mes oeuvres précédentes utilisant le piano et la percussion : les Etudes pour piano, les deux concertos (pour piano, pour violon), Fantaisie mécanique, Allegro ma non troppo. Dans cette nouvelle pièce, j'essaie de réaliser la fusion des deux parties instrumentales (solistes et ensemble) dans une homogénéité totale, en sorte qu'il en résulte un seul et nouveau corps sonore. Le piano est « préparé » avec de petits taquets en métal qui créent un son légèrement assourdi et métallique dans le médium et percussif dans le grave. La sonorité des cordes préparées crée un contraste avec celle des cordes non préparées. L'ensemble constitué de 19 musiciens représente en quelque sorte l'ombre des parties solistes. Celles-ci leur envoient des impulsions pour développer les « germes » du matériel. Mais ces impulsions peuvent aussi bien inciter chacun des 19 instruments à raconter sa propre histoire. L'ensemble est renforcé par un percussionniste, ce qui donne une coloration supplémentaire aux parties des solistes par des effets très particuliers. Ainsi se crée un monde sonore dont les points de repère se situent aussi bien dans les musiques occidentales qu'extra-européennes. Partant de là, j'essaie d'écrire une musique d'une allure et d'une expression très colorées, libre et agile, au déroulement parfois complètement imprévisible.



Unsuk Chin.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.