informations générales

date de composition
1961
durée
23 min
éditeur
Associated Music Publishers
Commande
Fromm Foundation

genre

Musique concertante (2 claviers et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
clavecin, piano

flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, trompette, trombone, 4 percussionnistes

informations sur la création

date
6 septembre 1961

États-Unis, New York

interprètes

John Kirkpatrick : clavecin, Charles Rosen : piano, Gustav Meier : direction.

Note de programme

S'il est un souci qui traverse l'ensemble de l'œuvre d'Elliott Carter, c'est bien celui du temps. Le temps réel, mesuré ; le temps rêvé, intérieur ; ou leur fusion dans un temps virtuel : musical. Ce temps est parfois scindé en « perspectives multiples » : des caractères contrastants, des personnages musicaux sont présentés simultanément. Ce qui amène par moments à percevoir un évènement dans le contexte d'un autre : « en conduisant à de tels moments et en s'en éloignant par des moyens qui me semblaient suggestifs, j'ai essayé (...) de faire quelque chose qui ne peut être fait qu'en musique, et qui n'a été pourtant que rarement réalisé, sauf dans l'opéra ».*

Car ce qui importe, c'est aussi le mouvement qui crée ces perspectives croisées : « le changement, le processus, l'évolution comme facteur premier de la musique ». Et les œuvres d'Elliott Carter comportent certains procédés rythmiques, que l'on a pu grouper sous le terme générique de modulation métrique : une même idée musicale peut être accélérée ou décélérée, jusqu'à atteindre son « point de fuite » — jusqu'à basculer du même dans l'autre.

Le Double Concerto s'organise en sept sections : Introduction, Cadence pour clavecin, Allegro scherzando, Adagio, Presto interrompu à deux reprises par une Cadence pour piano, et Coda.

L'Introduction présente le matériau musical propre aux deux orchestres. Chaque orchestre se voit attribuer cinq périodicités différentes, caractérisées chacune par un intervalle. Ces périodicités décrivent autant de cycles, dont les décalages — les phases — produisent des effets d'unisson ou des battements rythmiques.

La Cadence pour clavecin est comme un sommaire du répertoire de l'Orchestre I : les intervalles y reparaissent, ainsi que les vitesses qui leur sont associées. (De même, la Cadence pour piano reprendra les cinq tempi de l'Orchestre II et leurs intervalles caractéristiques).

L'Allegro scherzando entrelace le propos principal du piano et de l'Orchestre I avec les interventions du clavecin et de l'Orchestre II, selon une alternance responsoriale. Le Presto inversera les rôles, le piano interrompant le fil du discours par des fragments du mouvement lent central.

Cet Adagio introduit un parcours différent de l'espace scénique formé par les deux orchestres — une nouvelle « chorégraphie » sonore : les vents, placés au centre, jouent dans un tempo lent ; autour, les autres instruments forment un cercle parcouru en tous sens par des motifs précipités ou retenus. L'Adagio se termine par un duo pour les solistes qui se croisent — le piano suivant une accélération, le clavecin suivant un ralentissement continu.

Le violent coup de cymbales et de tam-tams qui ouvre la Coda disparaît peu à peu. Une extinction orchestrée par vagues décroissantes jusqu'à la mesure finale.

Elliott Carter a lui-même suggéré une comparaison de la forme d'ensemble de l'œuvre avec le De Natura Rerum de Lucrèce : « la formation de l'univers physique par les déviations aléatoires des atomes, son épanouissement, et sa destruction ».

* Les citations en italiques sont extraites de The Writings of Elliott Carter, edited by E. et K.Stone, Indiana, University Press, 1977.



Peter Szendy, programme de concert de l'Ensemble intercontemporain, février 1992.

Titres de parties

  • Introduction
  • Cadence pour clavecin
  • Allegro scherzando
  • Adagio
  • Presto
  • Cadence pour piano
  • Coda

captations

Voir la fiche media

Double concerto

Composé par Elliott Carter , concert du 31 mars 1977

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Double concerto

Composé par Elliott Carter , concert du 6 juin 1983

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Double concerto

Composé par Elliott Carter , concert du 6 juin 1983

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Double concerto

Composé par Elliott Carter , concert du 26 février 1992

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.