informations générales

date de composition
1958
durée
17 min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Dédicace
au Domaine musical
Commande
le Domaine musical

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)

effectif détaillé

flûte, clarinette, harpe, alto, violoncelle

informations sur la création

date
14 mars 1959

France, Paris, salle Gaveau, dans le cadre des concerts du Domaine musical

interprètes

l'ensemble du Domaine musical, direction : Pierre Boulez.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Studio de phonologie de la Radio-Télévision italienne de Milan
Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

Composée en 1958-1959 pour le Domaine musical et créée par Pierre Boulez, à la salle Gaveau, en mars 1959, Différences associe l'exécution vivante à l'exécution enregistrée.

L'œuvre est essentiellement fondée sur l'action de cinq musiciens sur scène (flûte, clarinette, alto, violoncelle et harpe) et l'enregistrement de ces mêmes instruments. Le discours musical, restitué par quatre haut-parleurs, tantôt s'identifie et s'intègre totalement au développement instrumental confié aux cinq exécutants, tantôt s'en éloigne de différentes manières.

La superposition de la musique vivante et des sons enregistrés atteint parfois le plus haut degré de complexité. Qu'il y ait transformation naturelle – par des articulations instrumentales particulières ou par le développement des structures inharmoniques – ou transformation spécifiquement électroacoustique, cette superposition, dans ses degrés divers de complexité, suggère souvent la présence de matériaux « synthétiques » de la musique électronique, bien que tous les sons aient été émis à l'origine par des instruments traditionnels.

Différences n'est donc pas faite de sons électroniques, mais partage pourtant avec la musique électroacoustique la préoccupation de surmonter toutes les oppositions et les contradictions entre sons naturels et sons enregistrés, synthétiques ou non. La bande a été élaborée au Studio de phonologie musicale de la Radio-Télévision italienne, à Milan.



Luciano Berio.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.