violon, violon II, alto, violoncelle
France, Paris, Maison de la Radio, Auditorium 104
le Quatuor Talich.
Une première lecture de cette œuvre, récusée par le compositeur, a eu lieu le 27 février 1982 à Paris, Radio France, Auditorium 105, par le Quatuor Arditti.
Commandé par le Ministère de la Culture, ce quatuor à cordes a été composé entre la fin des Trois Contes de l'Honorable Fleur, (1978) et l'achèvement du Livre des Prodiges (Automne 1979). Il comporte quatre parties dont les sous-titres, annonciateurs du style de chacun, veulent échapper à l'austérité du genre.
Ce dernier mouvement, transcrit librement pour orchestre à cordes, porte, sous cette forme, le titre de Crypt. Dans cette œuvre encore, la synthèse du Negro Spiritual et de certaines formes de Cante Jondo apparaît dans une fusion plus archétypique que dans les précédents ouvrages, dans Mood en particulier. L'Alborada laisse entendre dans un poudroiement sonore comme un arc-en-ciel d'harmonies évoquant les chants d'aube. Faran-Ngô est une sorte de Nuit dans Grenade, plus tragique sans doute que la Soirée de Claude Debussy, mais pleine elle aussi de rythmes lointains de guitare.
I. Sagittaire ; II. Mood ; III. Alborada ; IV. Faran-Ngó.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.