informations générales

date de composition
2016
Commande
Ensemble Vortex avec le soutien de la Fondation Nicati-DeLuze

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
19 septembre 2018

Suisse, Genève, Fonderie Kugler.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
temps réel, amplification, dispositif multimédia (vidéo, lumière), autre dispositif électronique(ordinateurs, couvertures de survie amplifiées, MIDI drum pads, électronique et vidéo)

Note de programme

 

Il y a deux motivations esthétiques et politiques pour la composition de cette œuvre: les migrants, et l’aliénation du sujet contemporain par la technologie.

 

 

La couverture de survie, source sonore et instrument musical, permet de créer une image fragile. Un miroir de soi « en migrant », une musique enveloppante, une chorégraphie faite de tremblements. La transformation du son des couvertures de survie crée une évolution musicale qui part des frémissements pour arriver progressivement à des masses sonores enveloppantes qui rappellent l’eau, la catastrophe et l’urgence.

 

 

Un tableau ambigu : s’agit-il de se mettre à la place du migrant ? Ou bien de se rendre compte que nous sommes déjà en train d’entamer notre propre abandon en tant que civilisation? L’homme au bord de la catastrophe reste impuissant, en transe devant la machine. Plus aucun contact entre humains, le seul lien qui reste : la température et le contrôle qu’ils subissent. Un groupe d’aliénés qui bougent en suivant les indications de leurs ordinateurs, transpirant sous leurs couvertures.

 

 

Outre les sons, il y a le jeu des images qu’arrive au climax de l’oeuvre. Des survivants tremblent. Leurs visages surveillés, filmés, sont reprojetés soudainement dans un flux vertigineux derrière eux. Ceci évoque la surcharge d’images dans notre monde contemporain, où l’on filme tout, où la temporalité est constamment manipulée, enregistrée, reproduite, et partagée jusqu’à devenir virale. Une mise en scène du côté obscène de l’image.

 



Daniel Zea, site internet du compositeur.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.