informations générales

date de composition
1978
durée
4 min
éditeur
Ricordi
Dédicace
à Dorothy Dorow
Auteur ou contenu du livret

Jean Robertet

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
voix de femme non spécifiée solo

2 flûtes piccolos, 3 violons

informations sur la création

date
17 juin 1978

Italie, Naples, Festival Nuova Musica e Oltre

interprètes

Dorothy Dorow : soprano.

Note de programme

L’œuvre est dédiée à Dorothy Dorow. La voix chante un seul vers de Robertet, accompagnée de trois violons et de deux petites flûtes. Elle procède par fragmentation du texte (selon une pratique qui n’est pas usuelle) jusqu’au phonème simple, pour recomposer les unités musicales selon une changeante répétition. Les dimensions exiguës de l’œuvre me dispensent de commentaires complémentaires et me limitent à rappeler que De près est la première œuvre portée à son terme pour la voix humaine depuis la Serenata composée en 1958.

Franco Donatoni.

L'année 1978 marque d'une façon toute particulière l'œuvre de Donatoni : les œuvres composées cette année-là sont vocales : De Près, ...Ed insieme bussarono, Arie, ce sont les premières du compositeur si l'on excepte Serenata qui date de 1958 et que Donatoni a reniée par la suite.

Dans De Près, la voix, celle de Dorothy Dorow à qui la pièce est dédiée, est traitée comme le serait un instrument et est accompagnée d'un quintette formé de deux flûtes et de trois violons. Donatoni choisit un texte mais le fait aussitôt éclater pour n'en conserver que des lambeaux, constamment permutés : le chant représente, en définitive, une série de sonorités pratiquement inintelligibles. « [La voix] procède par fragmentation du texte (selon une pratique qui n'est pas usuelle) jusqu'au phonème simple, pour recomposer les unités musicales selon une changeante répétition. » (Donatoni)

La référence littéraire révèle certains caractères du compositeur, à la fois soucieux de la forme, sensible aux paradoxes, secrètement passionné. Il s'agit d'un vers de Jean Robertet, poète du XVe siècle :

Je tiens de près celle qui m'est lointaine

tiré d'une ballade présentant une suite de paradoxes de ce type, selon un procédé cher aux rhétoriqueurs de la fin du Moyen-Age. Référence à cette source archaïque ? Donatoni nous propose une partition pleine d'ornements, de ports de voix, de mordants et de trilles ; les sonorités s'enchaînent, et progressivement ce matériau d'autrefois se transforme en puissantes vocalises puis en véritables cris, culminant sur le mot « près » lancé sur un si bémol aigu ! En deux pages, la musique s'éteint ensuite, comme s'éteignent les feux d'artifice.



Alain de Chambure, notice du cd Adda 581143, Donatoni par l'Ensemble 2e2m.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.