informations générales

date de composition
1999
durée
25 min
éditeur
Jobert
Commande
Commande de l'État

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)

effectif détaillé

clarinette, trompette, percussionniste, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
4 mai 1999

France, Lyon, saison musicale du GRAME

interprètes

l'Ensemble Orchestral Contemporain.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
autre dispositif électronique(voir informations complémentaires)

observations

Prix de Bourges 2000 - catégorie Musique mixte.

Éléments techniques :
Amplification des instruments :
- 5 micros de proximités à pince pour les instruments à cordes ; un micro statique pour la clarinette ; un micro dynamique pour la trompette ; un jeu de microphones statiques et dynamiques pour les percussions.

Parties électroacoustiques :
- un ordinateur macintosh / système 9 - X / Programme Max/MSP
- un processeur d'effet (reverb) pour le traitement des instruments
- interface, clavier et pédale MIDI
Diffusion :
- un système de diffusion traditionnel soit : console de diffusion (12 entrées minimum), amplis et haut-parleurs (on prévoira au minimum un couple de haut-parleurs large bande pour l'amplification des instruments et 4 couples pour la diffusion des parties électroniques).

Note de programme

L’idée de cette pièce repose sur un ensemble d’écrits autour des processus d’agression chez l’homme et chez l’animal ainsi que sur la notion de frontalité (ce qui se rapporte aux zones intermédiaires, floues de notre expérience physique ou intellectuelle). Le principe de l’œuvre (d’ou la précision quatuor) repose sur le développement, “en cercles concentriques”, de quatre groupes ou entités (1. clarinette / trompette ; 2. percussion ; 3. quintette de cordes ; 4. parties électroniques) se refermant progressivement sur l’auditeur. Cette convergence s’effectue par des processus d’accumulations et de rencontres dans lesquels la perception passe d’états individualisés à un sentiment de groupe.



Pierre Jodlowski.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.